Mais je ne suis en désaccord avec personne.DocKeR a écrit :Rah, mettez-vous d'accord !
changer coussinets de bielle sur M3? en atelier méca?
- TOF 85
- Membres d'honneur
- Messages : 9706
- Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
- Localisation : Nord Vendée (85)
Re: comment accueillir ma belle (e36 M3 152000km)
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
- DocKeR
- Administrateur
- Messages : 17047
- Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
- Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
- Contact :
Re: comment accueillir ma belle (e36 M3 152000km)
Pour le fait de le faire en atelier méca, le facteur "temps" est certes important mais je jugeais peut être à tort que nous avons les compétences pour le faire. Si la voiture peut être immobilisée au St Georges d'un week-end sur l'autre (car c'est le temps qu'il devrait falloir pour commander les bons coussinets chez BMW) c'est faisable non ?
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
- yogui
- Membres d'honneur
- Messages : 7191
- Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
- Localisation : Selestat - 67
Re: comment accueillir ma belle (e36 M3 152000km)
C'est un boulot énorme, il faut lever le moteur pour enlever le berceau, je ne me risquerait pas à faire ca sur une voiture qui ne serait pas la mienne, de plus les risques sont énormes, un mauvais serrage des chapeaux de bielle et le moteur lache, je ne voudrait pas que quelqu'un porte plainte contre le club parcequ'on lui a cassé son moteur.DocKeR a écrit :Pour le fait de le faire en atelier méca, le facteur "temps" est certes important mais je jugeais peut être à tort que nous avons les compétences pour le faire. Si la voiture peut être immobilisée au St Georges d'un week-end sur l'autre (car c'est le temps qu'il devrait falloir pour commander les bons coussinets chez BMW) c'est faisable non ?
Pour le fait de laisser une voiture au saint georges je dis oui pour les locataires, non pour les autres (sauf gros soucis qui nous contraint à le faire). Ca n'engage que moi.
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
- Porte_la_poisse
- Messages : 980
- Inscription : 22/07/06, 2006 10:49
- Localisation : Challans
Re: comment accueillir ma belle (e36 M3 152000km)
Slt,
Le remplacement en soit n'est pas énorme à faire.
Je ne connait pas les M3 E36, je ne sais donc pas s'il est possible de le faire sans retirer le moteur ou pas.
S'il y a la place entre la traverse et le moteur pour retirer le bas moteur, j'estime à environ 10 h de travail, et c'est une une vrai plaie à cause du manque de place.
S'il n'y a pas la place, il faut retirer le moteur, et là, avec tous les organes et accessoires à déposer, je tablerais sur 20 h de travail.
Sans compter sur le délais de commande des coussinets, en espérant que le code couleur soit visible (c'était pas le cas sur le S14 de FullOztéo)
D'ailleur je ne pense pas que nous disposons d'outils de mesure.
Il faut pas oublier les joints neufs, une nouvelle huile fluide pour le rodage et des vis neuves pour les chapeaux de bielle (fortement conseillé).
Après, comme le dit Yogui, nous avons les compétence pour le faire, même si nous ne sommes pas outillés comme un atelier professionnel, nous avons de quoi le faire. Mais nous ne sommes pas des professionnels, et le blocs Motorsport ne sont pas les moteur les plus simple.
Si M Power 56 coule une bielle après...
A+
Le remplacement en soit n'est pas énorme à faire.
Je ne connait pas les M3 E36, je ne sais donc pas s'il est possible de le faire sans retirer le moteur ou pas.
S'il y a la place entre la traverse et le moteur pour retirer le bas moteur, j'estime à environ 10 h de travail, et c'est une une vrai plaie à cause du manque de place.
S'il n'y a pas la place, il faut retirer le moteur, et là, avec tous les organes et accessoires à déposer, je tablerais sur 20 h de travail.
Sans compter sur le délais de commande des coussinets, en espérant que le code couleur soit visible (c'était pas le cas sur le S14 de FullOztéo)
D'ailleur je ne pense pas que nous disposons d'outils de mesure.
Il faut pas oublier les joints neufs, une nouvelle huile fluide pour le rodage et des vis neuves pour les chapeaux de bielle (fortement conseillé).
Après, comme le dit Yogui, nous avons les compétence pour le faire, même si nous ne sommes pas outillés comme un atelier professionnel, nous avons de quoi le faire. Mais nous ne sommes pas des professionnels, et le blocs Motorsport ne sont pas les moteur les plus simple.
Si M Power 56 coule une bielle après...
A+

Re: comment accueillir ma belle (e36 M3 152000km)
J'ai tout le matos chez moi ... ( a part un pont lol qui serait le top )
Mais didonc on la l'impression que c'est super dur avec vous ...
C'est pas la mort quand meme ... des coussinets ...
C'est juste qu'avec le delais pour avoir les pieces c'est un peu long ...
Mais didonc on la l'impression que c'est super dur avec vous ...
C'est pas la mort quand meme ... des coussinets ...
C'est juste qu'avec le delais pour avoir les pieces c'est un peu long ...
-R11 GTL de 86
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94
- yogui
- Membres d'honneur
- Messages : 7191
- Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
- Localisation : Selestat - 67
Re: comment accueillir ma belle (e36 M3 152000km)
Je m'étais renseigné pour le faire sur la mienne, il faut compter environ 250€ de pièces (coussinets, vis, joints), par contre il faut enlever le berceau moteur pour libérer de l'espace. La solution pour ne pas retirer le moteur et ne pas avoir à ouvrir tous les circuits (LDR, clim) est de faire un support moteur pour le retenir par le haut.
Dans tous les cas il faut refaire la géométrie après.
Dans tous les cas il faut refaire la géométrie après.
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
- yogui
- Membres d'honneur
- Messages : 7191
- Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
- Localisation : Selestat - 67
Re: comment accueillir ma belle (e36 M3 152000km)
La difficulté n'est pas de changer les coussinets mais d'y accéderinno100 a écrit :J'ai tout le matos chez moi ... ( a part un pont lol qui serait le top )
Mais didonc on la l'impression que c'est super dur avec vous ...
C'est pas la mort quand meme ... des coussinets ...
C'est juste qu'avec le delais pour avoir les pieces c'est un peu long ...

///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
Re: comment accueillir ma belle (e36 M3 152000km)
Steph pas dispo pour cet atelier là




- M Power 56
- Administrateur
- Messages : 8136
- Inscription : 19/12/09, 2009 07:38
- Localisation : vannes 56
Re: comment accueillir ma belle (e36 M3 152000km)
WA H OU ...
et bah... , je suis parti en déplacement 36 heures et je vois que mon sujet fait couler beaucoup d'encre.
du coup je suis un peu perdu, je viens à peine d'arriver dans le club et je ne voudrais pas semer la zizanie parmis vous.
pour info je ne suis pas mecanicien auto, j'ai une formation mécanique (mais plutot coté fraiseuse et compagnie), juste pour expliquer que je comprends tout ce que vous dites mais que je suis incapable de juger vos propos.
a ce que dit inno100, ce serait plus une question de temps et il y a la question de l'accessibilité.
pour le serrage je possède une cle dynamo 10-60Nm.
et, je vous rappelle que je n'ai pas encore la voiture, donc zen attitude.
bref si vous pensez que c'est vraiment "chaud" à faire en atelier on laisse tomber, je ne veux pas vous mettre dans la panade, je ferais faire un devis chez Bm (juste avant de me mettre une balle) et j'économiserais le temps qu'il faudra.
dans tous les cas merci de votre investissement à réfléchir à mon cas.
luc
et bah... , je suis parti en déplacement 36 heures et je vois que mon sujet fait couler beaucoup d'encre.
du coup je suis un peu perdu, je viens à peine d'arriver dans le club et je ne voudrais pas semer la zizanie parmis vous.
pour info je ne suis pas mecanicien auto, j'ai une formation mécanique (mais plutot coté fraiseuse et compagnie), juste pour expliquer que je comprends tout ce que vous dites mais que je suis incapable de juger vos propos.
a ce que dit inno100, ce serait plus une question de temps et il y a la question de l'accessibilité.
pour le serrage je possède une cle dynamo 10-60Nm.
et, je vous rappelle que je n'ai pas encore la voiture, donc zen attitude.
bref si vous pensez que c'est vraiment "chaud" à faire en atelier on laisse tomber, je ne veux pas vous mettre dans la panade, je ferais faire un devis chez Bm (juste avant de me mettre une balle) et j'économiserais le temps qu'il faudra.
dans tous les cas merci de votre investissement à réfléchir à mon cas.
luc
E46 Coupé 3,2L
Ex E86 3L SI, 265cv
Ex E21 323IA
Ex E31 840 CIA
Ex F31 318D Executive
Ex E46 Cabriolet 3L2
Ex: E36 Cabriolet 3l2
Ex: E36 Cabriolet 3L
Ex E28 520I Bronzit métal de quand j'étais jeune
Ex E86 3L SI, 265cv
Ex E21 323IA
Ex E31 840 CIA
Ex F31 318D Executive
Ex E46 Cabriolet 3L2
Ex: E36 Cabriolet 3l2
Ex: E36 Cabriolet 3L
Ex E28 520I Bronzit métal de quand j'étais jeune

- yogui
- Membres d'honneur
- Messages : 7191
- Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
- Localisation : Selestat - 67
Re: comment accueillir ma belle (e36 M3 152000km)
Dans tous les cas si la voiture a été entretenue correctement et pas trop maltraitée, tes coussinets peuvent encore tenir quelques dizaines de milliers de kilomètres.
Sur 6enligne il y a un topic qui explique comment on change les coussinets, essayes de le trouver tu verras pourquoi je ne suis pas chaud du tout pour faire ca en atelier méca.
Sinon ne t'inquiète pas tu ne met pas la zizanie
Sur 6enligne il y a un topic qui explique comment on change les coussinets, essayes de le trouver tu verras pourquoi je ne suis pas chaud du tout pour faire ca en atelier méca.

Sinon ne t'inquiète pas tu ne met pas la zizanie

///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
- M Power 56
- Administrateur
- Messages : 8136
- Inscription : 19/12/09, 2009 07:38
- Localisation : vannes 56
Re: comment accueillir ma belle (e36 M3 152000km)
je vais y faire un sautyogui a écrit :Dans tous les cas si la voiture a été entretenue correctement et pas trop maltraitée, tes coussinets peuvent encore tenir quelques dizaines de milliers de kilomètres.
Sur 6enligne il y a un topic qui explique comment on change les coussinets, essayes de le trouver tu verras pourquoi je ne suis pas chaud du tout pour faire ca en atelier méca.![]()
Sinon ne t'inquiète pas tu ne met pas la zizanie
E46 Coupé 3,2L
Ex E86 3L SI, 265cv
Ex E21 323IA
Ex E31 840 CIA
Ex F31 318D Executive
Ex E46 Cabriolet 3L2
Ex: E36 Cabriolet 3l2
Ex: E36 Cabriolet 3L
Ex E28 520I Bronzit métal de quand j'étais jeune
Ex E86 3L SI, 265cv
Ex E21 323IA
Ex E31 840 CIA
Ex F31 318D Executive
Ex E46 Cabriolet 3L2
Ex: E36 Cabriolet 3l2
Ex: E36 Cabriolet 3L
Ex E28 520I Bronzit métal de quand j'étais jeune

Re: comment accueillir ma belle (e36 M3 152000km)
Pour levé le moteur j'ai une chevre et un palant ..
-R11 GTL de 86
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94
Re: comment accueillir ma belle (e36 M3 152000km)
UNE GÉOMETRIE ???yogui a écrit : Dans tous les cas il faut refaire la géométrie après.

explique
-R11 GTL de 86
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94
- yogui
- Membres d'honneur
- Messages : 7191
- Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
- Localisation : Selestat - 67
Re: comment accueillir ma belle (e36 M3 152000km)
il faut tomber tous les berceau et donc la crémaillère de direction
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
- M Power 56
- Administrateur
- Messages : 8136
- Inscription : 19/12/09, 2009 07:38
- Localisation : vannes 56
Re: comment accueillir ma belle (e36 M3 152000km)
je peux poser une question à la C..
il n'y a aucun moyen de connaitre le taux d'usure des coussinets (je ne vois pas comment,, mais à tout hasard...)
pas eu le temps d'aller voir le topic sur 6enligne.
j'me rappele que sur mon aronde en 84 ça avait pas été si compliqué que ça
il n'y a aucun moyen de connaitre le taux d'usure des coussinets (je ne vois pas comment,, mais à tout hasard...)
pas eu le temps d'aller voir le topic sur 6enligne.
j'me rappele que sur mon aronde en 84 ça avait pas été si compliqué que ça

E46 Coupé 3,2L
Ex E86 3L SI, 265cv
Ex E21 323IA
Ex E31 840 CIA
Ex F31 318D Executive
Ex E46 Cabriolet 3L2
Ex: E36 Cabriolet 3l2
Ex: E36 Cabriolet 3L
Ex E28 520I Bronzit métal de quand j'étais jeune
Ex E86 3L SI, 265cv
Ex E21 323IA
Ex E31 840 CIA
Ex F31 318D Executive
Ex E46 Cabriolet 3L2
Ex: E36 Cabriolet 3l2
Ex: E36 Cabriolet 3L
Ex E28 520I Bronzit métal de quand j'étais jeune
