alors un peu de news voila le nouveau projet j'y suis depuis novembre et je vais détaillé un peu tous ça
montage d'un M50B28 simple vanos
Achat d'un M50B25 , le kilométrage de la donneuse es de 192 000km un 325 cab de 1993 donc vanos mais le blocs et la culasse son non vanos vous allez comprendre plus tard
et achat d'un m52b28TU d'une e46 berline de 2000 donc blocs alu chemisé acier et non nikasil a défaut de ne pas avoir trouvé un m54b30
voila ce qui nous intéresse

le face a face vous aurez remarquer mon super banc moteur maison bricoler avec un moyeu et les disque d'une e36
les pièces a récupérer le reste poubelle

petit comparatif des collecteur entre m50 et m52 (ce n'es pas celui du e46 qui es quasi identique au M54)

a gauche m52 a droite m50
maintenant démontage du M50

dépose du couvre culasse

j'ai deja vu pire donc ça va

mise en place du blocs fonte sur le banc

dépose carter puis bielle ,piston et vilo

le bas moteur es plutôt propre pour un moulin de 1991

quelques pièces a nettoyé

bloc nue

piston bien grade du m52

petit bain avec un mélange d'essence et de mazoute

bloc déglacer,nettoyer et peint

le tous effectué comme d'habitude par mes soins

le dessous maintenant

on repasse au dessus ,les conduits de la culasse

l'échappement avant

en cour avec gros rabotage des guides et agrandissement des sièges de soupapes et des conduits et lissage

après
on passe a l'admission même traitement avec rabotage guide, agrandissement sièges de soupapes, alignement conduits lissage

les six

on passe au polissages des 24 soupapes

une neuve a coté d'une polie

comparaison

enfin les 24 sont faite
on repasse a la culasse

modifs pour le montage vanos sur culasse non vanos

premier nettoyage culasse

puis rabotage culasse sous la cote mini
on peut voir que sur le siège de droite on es plus très loin

préparation au passage au rodage soupapes (culasse ayant encore été nettoyer pour viré les copeaux d'alu)

rodage en cour

re-nettoyage culasse et pose des goujons d'AAC

les nouveau joints vu que la culasse es non vanos contrairement a ma pochette rodage

soupapes remonté

juste pour le plaisir

l'autre coté

puis montage bougies bosch
puis on repasse au bloc

mise en place des coussinets de ligne

et du vilo de m52b28 tous propre

comparatif piston,bielle M50 et M52

quelques pièces y compris les coussinets renforcer
équilibrage piston, bielle au gramme prés
je vous épargne le montage de la segmentation sur les nouveaux piston

mise en place des pistons

puis des coussinets serrage au couple puis angulaire

pistons en place

démontage clapet pompe a huile

tous es propre pas d'usure apriori

puis montage sur le bloc avec la tôle,la chaine et la crépine

puis une partie de la distribution
pochette de complément

le carter inférieur ensuite
pochette rodage M50 vanos

on retourne et pose du joint de culasse

joint en place

vis neuve

puis la culasse

juste pour les yeux

mise en place des 24 poussoir neuf

puis montage des rampes de poussoirs et des arbres à cames

serrage au couple

blocage des arbres

montage de la chaine primaire

puis secondaire
on passe au vanos

vanos nettoyé en pièces avec les joint neuf

ponçage au grain fin de l' entretoise entre les roulement de vanos pour supprimer le jeu

remontage des roulements

vanos révisé
les nouvelles sonde d'eau

les nouvelles sonde d'eau

sonde en place

remontage vanos ,boitier d'eau avec calorstat neuf ,pompe a eau neuf ,et galet tendeur et enrouleur neuf

au passage capteur pmh neuf

remontage poulie de vilo , poulie de pompe a eau,pompe de DA et courroie neuf

les nouveaux capteurs de cliquetis

capteur posé

puis quelque bricole en attendant les autre pièces commandé

le bébé quitte le nid

pose sur ses support

l'autre coté

serrage final au frein filet de la poulie

calage distribution maintenant que le volant moteur es monté
la suite plus tard
