alors dans l'ordre : Yogui > non !
Tof > sans rerentrer dans le sempiternel débat inhérent aux reprogs je vais plutôt te dire mon profil :
> pas de tuning
> pas de "m'as tu vu"
> pas de vavavoum
> j'ai mes 12 points
> j'ai 50% de bonus +++ car ça fait un bail
> je respecte rarement les limitations mais en cas de monde ou conditions foireuses je suis un des premiers à lever le pied...
> si j'avais voulu une bombe j'aurais pas pris un X3
bref je souhaites une voiture plaisir : le X3 a une transmission très évoluée rassurante en cette saison (même si comme on l'a évoqué ailleurs 1.8 tonnes ça s'arrête pas comme ça, il faut rester vigilant sur la masse déplacée -ça vaut pour les virages, xdrive ou pas- ), une boite auto très agréable, une position surélevée tout aussi agréable qui me permet aussi d'aller dans un chemin (que j'emprunte souvent) moisi sans apréhension pour les dessous du véhicule... le volume est très pratique et le moteur m'évite la frustration d'une caisse de papy quoi (contre partie d'une conso conséquente, entre le poids le moteur la boite et la transmission...)
dans cette démarche pourquoi une reprog ? simplement pour aller au bout de la démarche : 231cv me suffisent complètement, maintenant si y'a moyen d'optimiser le couple (très en dessous du moteur diesel... je suis relativement tranquille sur les bris de boite de transfert et boite auto, plus courants sur les X5 -plus lourds- 3.0d) et la conso, je suis preneur

(surtout la conso

)
Snow confirmera d'ailleurs, c'est l'objet de notre discussion privée sur le "why not" d'une reprog...
après c'était aussi la -bonne- question de savoir les différences entre le 3.0i et le 3.0si, à part 40 bourrins, ce post y répond.
bref : jamais dire jamais mais j'ose penser que j'ai pas un profil à aller farfouiller la carto dans un accident quoi... touchons du bois, je sais.