Bonjour à tous,
Je possède une BMW 728i E38 (moteur M52B28) et depuis quelques jours, j’ai remarqué un claquement métallique au démarrage à froid. Le bruit dure environ 10 à 15 secondes puis disparaît complètement à chaud. Pas de perte de puissance, pas de voyant moteur, et aucun défaut à la valise.
J’ai pensé à un poussoir hydraulique ou à un début d’usure de la chaîne, mais rien de vraiment flagrant pour l’instant.
J’ai consulté https://www.autotitre.com/fiche-techniq ... 7/E38/728i pour mieux comprendre les spécificités du modèle, mais j’aimerais surtout avoir vos retours d’expérience et conseils sur ce genre de symptôme. Est-ce un bruit « normal » sur ce moteur ou un signe d’alerte à ne pas négliger ?
Merci à tous pour vos éclairages,
Tristan
Claquement au démarrage à froid sur E38 728i – vos avis ?
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Re: Claquement au démarrage à froid sur E38 728i – vos avis ?
Salut Tristan,
Ce claquement métallique au démarrage à froid sur la 728i E38 avec moteur M52B28 est assez fréquent, surtout à cause des poussoirs hydrauliques qui peuvent paresser après une nuit sans tourner. Tant que le bruit disparaît vite et qu’il n’y a pas de perte de puissance ni de voyant allumé, ce n’est généralement pas alarmant.
Cela dit, à long terme, ce bruit ne doit pas être ignoré : un poussoir fatigué ou une chaîne usée peuvent causer des problèmes sérieux.
Je te conseille de vérifier la tension de la chaîne et de nettoyer ou remplacer les poussoirs si le bruit persiste ou s’aggrave. Utiliser une bonne huile moteur adaptée et faire un contrôle régulier peut aussi limiter ça.
Si tu veux, tu peux regarder cette collection de cannes de marche originale, c’est toujours utile d’avoir une bonne canne pour les balades mécaniques !
Pour plus d’infos, tu peux aussi jeter un œil à ce site.
Ce claquement métallique au démarrage à froid sur la 728i E38 avec moteur M52B28 est assez fréquent, surtout à cause des poussoirs hydrauliques qui peuvent paresser après une nuit sans tourner. Tant que le bruit disparaît vite et qu’il n’y a pas de perte de puissance ni de voyant allumé, ce n’est généralement pas alarmant.
Cela dit, à long terme, ce bruit ne doit pas être ignoré : un poussoir fatigué ou une chaîne usée peuvent causer des problèmes sérieux.
Je te conseille de vérifier la tension de la chaîne et de nettoyer ou remplacer les poussoirs si le bruit persiste ou s’aggrave. Utiliser une bonne huile moteur adaptée et faire un contrôle régulier peut aussi limiter ça.
Si tu veux, tu peux regarder cette collection de cannes de marche originale, c’est toujours utile d’avoir une bonne canne pour les balades mécaniques !
Pour plus d’infos, tu peux aussi jeter un œil à ce site.
Re: Claquement au démarrage à froid sur E38 728i – vos avis ?
Bonjour,
Aurais tu par hasard changé la viscosité de ton huile moteur?
Une huile trop fluide désamorce les poussoirs !
Je dis mais....
Aurais tu par hasard changé la viscosité de ton huile moteur?
Une huile trop fluide désamorce les poussoirs !
Je dis mais....
Re: Claquement au démarrage à froid sur E38 728i – vos avis ?
Salut Tristan,
Le claquement à froid sur le M52B28, c’est souvent les poussoirs hydrauliques qui tardent à se réamorcer, surtout si l’huile est trop fluide ou un peu fatiguée.
Vérifie ta viscosité (5W40 ou 10W40 selon l’usage) et pense à un nettoyant moteur avant vidange, ça peut aider.
Tant que ça disparaît à chaud et que t’as aucun voyant, pas d’inquiétude majeure
À+
Moly
Le claquement à froid sur le M52B28, c’est souvent les poussoirs hydrauliques qui tardent à se réamorcer, surtout si l’huile est trop fluide ou un peu fatiguée.
Vérifie ta viscosité (5W40 ou 10W40 selon l’usage) et pense à un nettoyant moteur avant vidange, ça peut aider.
Tant que ça disparaît à chaud et que t’as aucun voyant, pas d’inquiétude majeure
À+
Moly
Re: Claquement au démarrage à froid sur E38 728i – vos avis ?
Salut Tristan,
Ce que tu décris est assez classique sur le M52B28, surtout à cause des poussoirs hydrauliques qui mettent un peu de temps à se remplir à froid. Tant que le bruit disparaît rapidement et qu’il n’y a ni perte de puissance ni voyant moteur allumé, ce n’est pas alarmant.
Vérifie juste la viscosité de ton huile et pense à utiliser une huile de qualité adaptée au moteur. Si le claquement persiste ou s’aggrave, un nettoyage des poussoirs ou un contrôle de la chaîne de distribution peut être utile pour éviter des soucis à long terme.
Ce que tu décris est assez classique sur le M52B28, surtout à cause des poussoirs hydrauliques qui mettent un peu de temps à se remplir à froid. Tant que le bruit disparaît rapidement et qu’il n’y a ni perte de puissance ni voyant moteur allumé, ce n’est pas alarmant.
Vérifie juste la viscosité de ton huile et pense à utiliser une huile de qualité adaptée au moteur. Si le claquement persiste ou s’aggrave, un nettoyage des poussoirs ou un contrôle de la chaîne de distribution peut être utile pour éviter des soucis à long terme.
Re: Claquement au démarrage à froid sur E38 728i – vos avis ?
Salut Tristan,
Je suis pas un expert, mais comme les autres le disent, ça ressemble vraiment aux poussoirs hydrauliques qui mettent un peu de temps à se remplir à froid. Tant que ça disparaît vite et qu’il y a pas de voyant ou perte de puissance, c’est pas super inquiétant. Après oui, vérifier la viscosité de l’huile et penser à un nettoyage des poussoirs ça peut aider si ça persiste.
Moi j’ferais gaffe sur le long terme quand même, histoire d’éviter un souci plus gros.
Je suis pas un expert, mais comme les autres le disent, ça ressemble vraiment aux poussoirs hydrauliques qui mettent un peu de temps à se remplir à froid. Tant que ça disparaît vite et qu’il y a pas de voyant ou perte de puissance, c’est pas super inquiétant. Après oui, vérifier la viscosité de l’huile et penser à un nettoyage des poussoirs ça peut aider si ça persiste.
Moi j’ferais gaffe sur le long terme quand même, histoire d’éviter un souci plus gros.