L'indication e indique dans le cas qui nous intéresse, un rendement optimum.
Et non pas essence, comme on pourrait le penser.
Le moteur êta 2.7L est conçu pour utiliser moins de carburant tout en continuant à offrir une bonne performance.
La 525e est appelée 528e aux Etats-Unis.
Sur la base du M20 (2.0L), le concept BMW êta se distingue du modèle traditionnel par les caractéristiques suivantes :
-Moteur M20B27
-Cylindrée accrue, 2693cc
-Réduction des pertes par frottement au niveau de l'arbre à cames et des pistons (matière).
-Arbres à came avec temps de commande plus courts.
-Taux de compression augmenté, 10.2 (525i 9.6, M535i 10)
-Tuyaux d'admission plus longs.
-Pot catalyseur, sonde lambda (rare en Europe)
-Utilisation de Electronique Digitale Moteur, EDM, pour une commande optimale du point d'allumage et la formation du mélange.
-Abaissement du régime de ralenti.
-Régulateur automatique de ralenti pour un régime constant.
-Rapport de démultiplication du pont arrière plus directs.
Couple maximum : 240Nm à 3250tr/min
528i : 240Nm à 4200tr/min
129cv à 4250 tr/min
520i: 129cv à 5800 tr/min
7cv fiscaux en BVA 4HP-22H
Consommations au 100km:
-à 90 km/h 6L / 518i: 6.1L
-en ville 10.2L / 518i: 9.9L
km départ arrêté, BVA: 520i: 35"/ 525e: 32.7"/ 525i: 33.1"/ 528i: 31.6"



