Page 1 sur 3
Questions pour une auto usage circuit
Publié : 17/01/12, 2012 12:56
par TOF 85
Salut,
C'est sans doute pas pour tout de suite, mais j'aimerais bien un de ces jours avoir (à deux ou trois peut-être, s'il y a des intéressés, sachant que déjà deux membres du club ne seront éventuellement partants) une auto exclusivement réservée à des sorties circuit.
Je suis attiré par les E30. Donc deux solutions se proposent:
1: Acheter une 325i qui pourra prendre la route en toute légalité, en ne modifiant rien sur le moteur.
2: N'importe quel modèle d'E30, avec soit un M20B25, ou mieux comme par exemple cette annonce:
Là je pense que je (nous) pourrais (pourrions) nous en sortir pour la terminer.
A votre avis: est-ce un prix correct pour un tel engin tel qu'il est décrit ?
D'autres questions me viennent à l'esprit:
- J'ai dû prendre une assurance "circuit" pour mon E21 quand je suis allé au Bourbonnais. Alors comment cela se passe-t'il en général sur les circuits avec des autos complètement hors la loi comme celle-ci, totalement impossible à assurer ?
- Je me dis que mon E46 doit pouvoir trainer un plateau avec cet engin dessus. Le PTRA étant de 3545 kg, et le poids à vide de 1370 kg (il faudra très probablement un permis EB). Mis à part les problèmes de fixations du train arrière sur E46 (la mienne n'étant pas affectée pour l'instant), est-ce que cela vous semble possible ?
- Certains se sont sans doute posé la question: vaut-il mieux acheter un plateau ou recourir à la location ?
Voilà, y'a de quoi papoter un peu

.
Re: Questions pour une auto usage circuit
Publié : 17/01/12, 2012 13:03
par Flo
l'avantage d'avoir une voiture en règle, tu te déplaces avec et ça simplifie tout, par contre il faut rester "prudent" pour pouvoir rentrer, alors qu'avec un plateau, en cas de soucis même minime t'es pas embêté...
en tout cas super projet, ça me tenterait aussi un jour de pouvoir faire du circuit régulièrement !
Re: Questions pour une auto usage circuit
Publié : 17/01/12, 2012 13:07
par TOF 85
Flo a écrit :l'avantage d'avoir une voiture en règle, tu te déplaces avec et ça simplifie tout, par contre il faut rester "prudent" pour pouvoir rentrer, alors qu'avec un plateau, en cas de soucis même minime t'es pas embêté...
Oui tout à fait, il y a le pour et le contre.
Re: Questions pour une auto usage circuit
Publié : 17/01/12, 2012 13:11
par yogui
Pour te faciliter les chose le mieux est que l'auto puisse rejoindre le circuit par la route, ca réduit grandement le budget et simplifie beaucoup les choses.
De plus tu as 2 circuits relativement proches de chez toi (fay et fontenay)
Je te conseil également de ne pas être plus de 2 à acheter l'auto.
Pour des raisons toute simples, il n'y a que 2 place donc si 3 personnes, il y en a 1 qui reste au bord de la piste, plus de temps pour en profiter à 2, ententes plus facile à 2 qu'a 3 sur les modifs à apporter et le budget à consacrer mais surtout parceque pas mal d'organisateurs de sorties circuit acceptent au maximum 2 pilotes par voiture.
Pour ce qui d'acheter un plateau ou de louer un camion, voir de louer un plateau, tout dépend de la fréquence d'utilisation. La il faut sortir la calculette pour voir ce qui est le plus rentable.
Re: Questions pour une auto usage circuit
Publié : 17/01/12, 2012 13:15
par Flo
bien vu

Re: Questions pour une auto usage circuit
Publié : 17/01/12, 2012 13:25
par Flo
Re: Questions pour une auto usage circuit
Publié : 17/01/12, 2012 13:34
par DocKeR
Entre celle proposée par Tof et la tienne, autant partir sur celle de Tof.
Sinon, comme Guillaume, 2 personnes max, ça simplifie les choses, de préférence 2 personnes qui s'apprécient, se connaissent et se font un peu confiance.
Pour ce qui est d'avoir une voiture "en règles", quand on sait qu'un simple kit gros freins rend la voiture illégale sur route ouverte, ça limite de suite les possibilités.
Re: Questions pour une auto usage circuit
Publié : 17/01/12, 2012 13:43
par yogui
DocKeR a écrit :Entre celle proposée par Tof et la tienne, autant partir sur celle de Tof.
Sinon, comme Guillaume, 2 personnes max, ça simplifie les choses, de préférence 2 personnes qui s'apprécient, se connaissent et se font un peu confiance.
+1 lorsqu'il est question d'argent il faut être prudent.
On tient un fichier "exel" à jour ou chacun note ce qu'il paye ce qui nous permet d'équilibrer les dépenses. Ca marche plutôt bien je te conseil de faire de même.
Re: Questions pour une auto usage circuit
Publié : 17/01/12, 2012 13:56
par TOF 85
Pour le budget: La bonne tenue des comptes avec les personnes à qui j'en ai parlé, ça ne devrait pas poser de problème. Bon à voir lequel serait le plus motivé

..
Sinon oui c'est pas facile: comme le dit DocKeR, il ne faut pratiquement rien modifier pour être hors la loi...
J'ai regardé pour un camion plateau: la voiture doit faire moins de 1060kg. La location revient à 211€ la journée pour 200km, hors carburant.
Re: Questions pour une auto usage circuit
Publié : 17/01/12, 2012 14:00
par yogui
Pour info pour ramener la 325 on avait loué un camion plateau, pour l'aller retour la chevallerais/ les herbiers on avait payé environ 110€.
Moins cher que toi donc, mais si à chaque sortie circuit tu dois ajouter plus de 100€ de loc de camion, ca va vite te couter très très cher.
Re: Questions pour une auto usage circuit
Publié : 17/01/12, 2012 14:01
par Flo
DocKeR a écrit :Entre celle proposée par Tof et la tienne, autant partir sur celle de Tof.
par rapport à ce qui a été fait dessus? mais il y en a une qui peut prendre la route?
Re: Questions pour une auto usage circuit
Publié : 17/01/12, 2012 14:07
par DocKeR
Oui voilà, par rapport à ce qui a été fait dessus et au potentiel sur circuit, celle présentée par Tof a à mes yeux plus d'intérêt.
Re: Questions pour une auto usage circuit
Publié : 17/01/12, 2012 14:12
par TOF 85
Pour le plateau j'ai pas beaucoup cherché

.
La 316 SWAP M50B25 doit avoir un sacré potention, tout de même.
Re: Questions pour une auto usage circuit
Publié : 17/01/12, 2012 14:16
par yogui
oui une e30 M50 ca doit avancer, par contre il faut voir ce qui a été fait sur le chassis.
Si c'est encore les jambes forces en 45 et les freins à tambour à l'arrière, ce n'est pas terrible.
Re: Questions pour une auto usage circuit
Publié : 17/01/12, 2012 14:29
par TOF 85
Freins arrières disques BREMBO dimension origine: peut-être un train arrière de 325i.