je viens vers vous, car là je suis perdu et j'ai besoin de conseils.
Depuis le début de l'année 2010, ma BMW 528ia touring de fin 1998, donc E39, s'est mis à consommer de plus en plus.
Actuellement j'ai 146500 Km env.
En novembre 2009, la vidange + les bougies ont été faite par mon garagiste. (18500 km ont été fait depuis !)
Toujours en novembre 2009, le boîtier ASC et les capteurs sur les roues AVG et ARG ont été fait suite à l'allumage des voyants ABS et ASC, et la perte de la vitesse au compteur et de l'incrémentation kilométrique, et ceci par BMW.... un beau billet de 1500 euros...
L'été dernier, premièrement par l'ordinateur de bord et ensuite à la pompe, je me suis rendu compte que je consommais env. 15l/100Km sans clim et 16l/100Km avec la clim de SP95 en utilisation urbaine. (je roule 95% de ville et 5% de autres...)
Mon garagiste, grâce à son ordi, identifie un problème : la T° moteur est à 93°C mais la sonde indique 52°C soit la valeur par défaut, et pour lui le moteur marche toujours avec le starter !
Il me change cette sonde, même résultat ! pour lui le calculateur ne marche pas : il reste soit en stratégie limite soit il marche par défaut ou suite à la dernière intervention de BMW, ils ont oublié de déverrouiller ce paramètre !
Il m'envoie chez BMW pensant ne pas avoir l'interface suffisant pour identifier la panne.
BMW identifie le problème comme suit:
- soupape régulatrice de pression
- tube reniflard/câble de liaison/ tuyau flexible de ventilation/tuyau retour/raccord courbé/soufflet...
- remplacement durite admission air durite dépression
bref... encore un billet de 500 euros !
Mon garagiste est sceptique sur la réparation faite... je test, et là c'est le comble !!!
Je consomme entre 18l et 19l de SP95 au 100 Km (je fais le plein, fais 100Km et complète le plein !!!) soit pratiquement 3l de plus après ma visite chez BMW !
Avant, l'année dernière je faisais en moyenne entre 11 et 13l/100 Km max avec la clim pour la même utilisation.
Je suis retourné voir BMW. Ils ont gardé la voiture plus de 3 jours pour m'entendre dire qu'il n'y avait pas de problèmes !!!!! la voiture consomme normalement ! j'ai parlé de débitmètre, ils m'ont dit que non.
Mon garagiste a de nouveau regardé suite à la réception de son nouvel ordinateur... même soucis, T° moteur à 90°C, aiguille au milieu sur le tableau de bord, mais l'ordinateur du garage indique 52°...
Actuellement, pour de petit trajet, genre domicile-école (env. 3km AR), je consomme env 18l/100Km. Sur des trajet plus long, en urbain, je descends péniblement à 15l/100km.
Ces consommations sont-elles normales, genre sur de petit trajet le moteur n'a pas le temps de chauffer, d'où la conso excessive ?
Qui aurait une idée du soucis que je rencontre et peut m'aider ? au prix du SP actuel, je tourne à 35euros au 100 et cela fait mal, très mal !
Du coup je m'oriente vers la modification pour rouler 100% éthanol avec l'adjonction d'un boitier adéquate !
Là je viens de faire un premier test, j'ai mélangé env. 40l de SP95 avec 8l de E85... pas de soucis particulier, au pire cela me décrassera le moteur

Merci de vos aides.