Sur ton E36 actuelle, tu as un M52B28. Les 328i / ci E46 ont un M52TUB28. Ça reste très proche de ce que tu as maintenant alors que le M54B30 des 330i est différent, bien qu'il en soit le successeur.
Concernant les 330i, je crois me rappeler qu'il faut remplacer le séparateur d'huile "mousse" par celui "vortex" pour diminuer un peu la conso d'huile (il y a pas mal d'explications sur 6enligne).
Niveau agrément, je ne saurais me rappeler suffisamment les essais de ta 328i et de l'ex 330i de Guillaume pour donner un avis.
Sur le papier, ces deux motorisations sont assez proches : (pas déconnant puisqu'en E46 la 330i a remplacé la 328i)
330ci E46 : 231ch / 300Nm / 1505kg
328ci E46 : 193ch / 280Nm / 1395kg
Je pense que tu seras le seul à pouvoir te faire une idée en essayant l'une et l'autre. La 330i te paraitra peut être plus coupleuse, c'est une sensation que j'avais eu avec la 330ci de Guillaume.
Ah si, la puissance fiscale n'est pas la même
11 et 15cv
En défaut connu, il y a les ancrages qui se déchirent à l'arrière, ça s'entend à l'arrêt, frein à main mis, en essayant d'avancer en première.