Il est bien mensonger ce petit récit
1 - On consomme moins de carburant (et du carburant un poil moins raffiné) effectivement, mais on pollue plus qu'un véhicule essence "équivalent". (et encore, sur ce point un moteur diesel ne descendra jamais aussi bas qu'un petit moteur essence qui aurait un rendement équivalent ... )
2 - Un moteur diesel est BEAUCOUP plus capricieux qu'un moteur essence de part sa conception (risques de petites pannes plus important)
3 - Fiabilité ... On voit beaucoup d'autos qui ont 20 ans et 400 000 km... Avec les diesel "nouvelle génération" et leurs pompes très haute pression qui coùtent un bras, ça risque pas d'arriver... (du coup on y perd sur le "total écologique et économique")
4 - Entretien régulier couteux !
5 - Agrément de conduite moins intéressant qu'un essence. On dit souvent qu'un "diesel ça pousse", mais il ne faut pas oublier qu'ils sont tous en TURBO, un atmo c'est une larve, en comparant un 2.0 TD et un 2.0 turbo essence de même génération on s'en rend bien compte.
6 - Prix du carburant : avec un diesel on peut mettre de l'huile jusqu'a une certaine quantité suivant la pompe à inection, et dans les essences on peut mettre de l'E85 ou autre carburant qu'on peut produire localement, de ce côté là c'est jeu presqu'égal, car rouler à l'huile recyclée est réellement écologique, rouler à l'E85 ne l'est pas (en tout cas pour l'instant).
Après chacun fait ses choix avec ses modes de calcul, j'ai bien une R19 diesel atmo (qui me revient cher pour la bouse que c'est) en guise de déplaçoir, mais tous mes autres véhicules sont à l'essence (bon d'accord, le 4x4 est au GPL et la blanche à l'E85, mais bon) ...
Dur, hein ?
