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328i au SP98 ?
Publié : 02/06/08, 2008 18:11
par Flo
salut
je viens d'apprendre qu'il serait marqué sur le manuel des 328i qu'il faut rouler au 98. moi je roule au 95 depuis que je l'ai et je ne me souviens pas avoir demander à l'ancien proprio.
il faut mieux que je passe au 98? même si elle roule depuis le début au 95 peut-être?
merci d'avance.
Publié : 02/06/08, 2008 18:41
par DocKeR
Les moteurs à rendement élevé nécessitent du 98, après, je n'ai aucune idée de ce que ça peut entrainer. C'est un sujet largement débattu mais je n'ai jamais eu de réponse à cette question. C'est pour ça que je préfère respecter les préconisations constructeur.
Publié : 02/06/08, 2008 19:03
par yogui
Pour nous aussi c'est SP 98.
Normalement les moteurs bm sont optimisés pour tourner au 98 mais ca ne pose pas de gros soucis de rouler au 95 .
Publié : 02/06/08, 2008 19:04
par Flo
ok donc pas de soucis si u jour au lendemain je la passe au 98? elle a peut-être rouler pensant 100000km au 95 enfin je ne sais pas trop!
Publié : 02/06/08, 2008 19:47
par Vell
Non mais y'a aucun soucis.
En Europe on a la "chance" d'avoir des carburants pourris avec un faible indice d'octane, que ça soit le 95 ou le 98.
Concrètement, tu ne crains rien. Tu consommes théoriquement un poil plus et tu risques d'avoir du cliquetis (dù à l'indice d'octane plus faible)... Mais dans la pratique il n'y a pas de problème.
C'est un peu l'inverse de ce qu'il y'a pour l'e85, là où celui-ci a un indice d'octane plus élevé (105, quand le 98 est à 89 et le 95 à 82 ou 85, si mes souvenirs sont bons) ce qui permet d'avancer l'allumage et d'augmenter le taux de compression du moteur sans risquer ce cliquetis (l'auto allumage).
Tu peux essayer de faire quelques pleins aux 98, mais à priori ça ne changera pas une 4L en Lexus
(pour avoir une belle description du cliquetis :
http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0304/o ... uetis.html )
Publié : 03/06/08, 2008 06:47
par Fullspeed
Salut
Pareil, passe au SP98, tu consommeras moins.
A plus
Publié : 03/06/08, 2008 10:51
par Flo
OK donc à priori on consomme moins avec le 98. diamantswhartz sur 6enligne trouve que sa 328 tourne mieux au 98. il consomme moins et son ralenti est mieux. avec le 95 il trouve que le moteur a comme des ratés ou coupures je crois. je vais essayer pour voir si je vois du changement.
Publié : 03/06/08, 2008 11:26
par TOF 85
Et les ratées qu'elle faisait, c'est résolu

Publié : 03/06/08, 2008 11:43
par Flo
TOF 85 a écrit :Et les ratées qu'elle faisait, c'est résolu

à priori oui, nettoyage injecteurs chez bmw puisqu'à la valise tout était ok. je n'ai pas ressenti de "trous" depuis.
Publié : 03/06/08, 2008 12:03
par Vell
Mets 30% d'ethanol tu auras les mêmes effets sans surconso mais avec un peu moins de sous sous à sortir à la pompe ...

Publié : 03/06/08, 2008 12:07
par Flo
Vell a écrit :Mets 30% d'ethanol tu auras les mêmes effets sans surconso mais avec un peu moins de sous sous à sortir à la pompe ...

je n'ose pas encore mais c'est vrai que c'est tentant

Publié : 03/06/08, 2008 15:41
par Vell
Vanessa attention à ne pas mettre plus de 50% d'e85 dans une voiture qui roule peu, à cause de l'acide dégagé à la combustion (eau + e85) qui peut faire bobo au moteur ...
Sinon Flo, 30% ça passe comme papa dans maman

Publié : 03/06/08, 2008 18:10
par sam22
Publié : 03/06/08, 2008 20:16
par Vell
Pour le gazole y'a l'huile végétale, les retombées économiques et écologiques sont sans comparaison

(huiles issues du recyclage, prix ~ 0.6 pour de l'huile filtrée 0.5 micron)
Publié : 03/06/08, 2008 21:06
par sam22
ouaip je sais mais ca sent la friture a l'echappement
